Le mobilier de la Présidence

Une exposition inédite en exclusivité au musée de Bormes MHAB : venez découvrir jusqu'au 26 mai 2024 le mobilier de la Présidence au Fort de Bregançon.

Si l’exposition permanente du MHAB permet de visiter le Fort grâce à la réalité augmentée et retrace les liens entre les Présidents et la résidence officielle, cette exposition temporaire inédite présente l’ameublement d’exception en place au fort entre 1969 et 2017 avec des pièces datant du XVII siècle.

Issu des collections du Mobilier national auxquelles chaque Président a accès pour meubler le fort, celui-ci est représentatif de l’excellence des arts décoratifs et design français et de ses différents corps de métiers : meubles, vaisselle, tapis et autres textiles ornementaux.

Lieu de villégiature mais aussi de représentation de l’Etat, nombre de rendez-vous et évènements diplomatiques internationaux s’y sont tenus rendant l’ameublement stratégique pour la valorisation de la culture et du raffinement des savoir-faire français. Ainsi, en parallèle des précieuses collections du Mobilier National, sont présentés des objets uniques provenant des réserves de la Présidence de la République ou du Musée et de la Manufacture de Sèvres.

Si chaque couple présidentiel peut meubler Brégançon à sa guise, force est de constater qu’entre Georges Pompidou (1969-1974) et François Hollande (2012-2017), le style des pièces du Fort est resté dans une même ligne esthétique.

Information et billetterie : www.musee-bormes.com