Fonds marins à gorgones 700 hectares de terres émergées et 1 288 hectares de surfaces marines font du Parc National de Port Cros, le premier parc marin européen.

Port-Cros est la plus petite des 3 îles d’Or, et le plus petit des Parcs nationaux français : 700 ha pour sa partie terrestre, 1288 ha pour sa partie marine. Sauvage, montagneux, le plus ancien Parc insulaire en Europe comprend l'île de Port-Cros, celle de Bagaud ainsi que deux îlots : la Gabinière et le Rascas. Paysages sous-marins typiques de la Méditerranée : coralligène et vaste herbier de posidonie où de nombreuses espèces trouvent refuge et nourriture, telles mérou, murène, saupe, petit sar, dorade ou girelle dont les mâles, plus gros et colorés sont appelés girelles royales ...

Les îles de Bagaud et Port-Cros  / Tous droits réservés © H. BergèreMaîtres mots : connaître et protéger ...
Un parc national est un territoire d'exception, ouvert à tous sous la responsabilité de chacun. Il est protégé par une réglementation. Merci de la respecter.

- Pas de feu ni de cigarette en dehors du village, pour prévenir l'incendie et garder les plages propres.
- Pas de camping ni de bivouac
- Pas de véhicule motorisé ni de vélo à l'exception des véhicules de service ou autorisés, l'île est réservée aux piétons.
- Pas de déchets en dehors des conteneurs, pour ne pas altérer les milieux naturels et les paysages.
- Pas de bruit ni de dérangement pour préserver le caractère des lieux.
- Pas d'arme, la chasse est interdite.
- Pas de chien pour maintenir la tranquillité de la faune et la salubrité des plages. Dans le village, entre le fort du Moulin et la statue de St Joseph, l’accès du chien tenu en laisse est autorisé.
- Pas de cueillette ni prélèvement pour conserver la biodiversité.
- Pas de pêche pour sauvegarder faune et flore marines.
- La pêche sous-marine, à l'hameçon et à pied sont interdites. Seule, la pêche à la traîne est autorisée à plus de 50 mètres du rivage, au nord des parallèles passant par la pointe du Cognet et la Pointe de Port-Man.

Baie de Notre-Dame / Tous droits réservés Parc National de Port Cros - Ch. GérardinL’Archipel
Charme de son anse portuaire, mouillages, calanques et sable fin ... encore des atouts de Port-Cros. Les 3 îles d’or allient clarté, pureté de l’eau et environnement vierge de pollution.

Véritable sanctuaire ornithologique, Port-Cros et sa région sont un relais favorable aux oiseaux migrateurs. Sur 114 espèces d'oiseaux observées, 24 sont nicheuses, parmi lesquelles le rossignol philomène, le pinson des arbres, ... deux espèces de mésanges et quatre de fauvettes. Parmi les rapaces, l'épervier ou le faucon crécerelle, le faucon pélerin, le rarissime faucon d'Eléonore. La nuit, le vol feutré du hibou moyen duc croise celui du petit duc. Le goéland leucophée voit ses effectifs se stabiliser. L'été, il est aisé d'apercevoir le puffin cendré ou quelques jeunes cormorans huppés venus de Corse. En hiver on observera le plongeon des fous de Bassan et au Mérou brun / Tous droits réservés Parc National de Port Cros - E. Voltoprintemps, le vol en boucle du puffin de méditerranée. De nombreuses épaves et vestiges archéologiques attestent du carrefour d'échanges commerciaux que furent les îles d’Hyères entre différentes civilisations méditerranéennes, pendant l'antiquité. Au XVIe siècle, le roi de France, pour lequel la Provence, récemment rattachée au royaume, était un enjeu stratégique important, porta secours aux Hyérois et fit élever le fort de l'Estissac, le premier fort de l'Eminence et la tour de Port-Man. Au XIXe siècle, la construction de fortifications se poursuivit. Ces lieux chargés d'histoire, en partie restaurés, sont sous la responsabilité du Parc national qui en administre certains.

Port de Port-Cros / Tous droits réservés Parc National de Port Cros - Ch. GérardinL’île du Levant est située à 1 km de Port-Cros, et mesure 8 km de long pour 1 de large. Pour sa partie civile, côte rocheuse et criques naturistes. Végétation exotique, eucalyptus, yuccas ... Paradis naturel du retour aux sources, quiétude d’un environnement qui a préféré bannir bruit et automobiles, elle accueille les naturistes du monde entier. Porquerolles est un autre petit paradis qui culmine au sémaphore à 142 m. La plus peuplée des 3 Iles d’Or, la plus cultivée aussi (citrons, oranges, mandarines,vignobles, ...). Son village provençal offre tous les commerces indispensables ... Plages de rêve au Nord, rocheuses au Sud. Si elle n'est pas "Parc national", elle est “site inscrit”et son environnement est protégé.

Site internet de Port Cros

Localisation


Shom : 6616 – 7282 – 7407 /
Navicarte 503 43°07', 5 N – 006°22', 0 E

Capacité totale d'accueil


950 postes d'amarrage, dont 100 places réservées aux passagers

Canaux VHF


9 toutes les capitaineries / 16 Crossmed / 62 Toulon / 26 Marseille Radio

Capitainerie


Services administratifs :
8h30 – 12h00 et 13h30 - 18h00 du lundi au vendredi
Tél. : 04 94 01 55 80 - Fax : 04 94 01 55 90
mail : port-de-bormes@wanadoo.fr

Service Capitainerie :
Ouvert 24/24 toute l'année.
Pour les formalités d'accueil : de 7h00 à 21h00
Tél. : 04 94 01 55 81 - Fax : 04 94 01 55 90
mail : capitaineriebormes@orange.fr


Carénage


Une aire de carénage et stationnement de 5500 m2 avec un élévateur de 50 tonnes.
Services Carénage :
Tél. : 04 94 01 55 82 - Fax : 04 94 01 55 92
mail : bormescarenage@wanadoo.fr
Se renseigner au bureau pour les heures d'ouverture.